Formation à la musique

La musique fait partie des célébrations religieuses depuis plusieurs siècles. Plusieurs grands auteurs classiques ont d’ailleurs composé des messes et des chants consacrés à Dieu et plus largement à la culture chrétienne. Aujourd’hui encore, célébrations et messes sont rythmées par de la musique et la musique chrétienne s’est popularisée avec l’utilisation d’instruments plus modernes et d’une mise en avant différente des voix. Depuis Vatican II, l’utilisation d’autres instruments que l’orgue ou la trompette sont permises pendant les eucharisties.
Dans les Landes, les célébrations sont d’ailleurs souvent rythmées par les bandas, ces orchestres de cuivres qui jouent aussi pendant les fêtes de villages. Il est aussi désormais courant de voir dans les messes des guitares, des percussions ou autres instruments.

L’Ecole de Louange et d’Evangélisation vise à former ses élèves sur l’utilisation de ces instruments dans un cadre religieux afin qu’ils puissent aussi avoir la juste place durant une célébration ou un groupe de prière. Quelle est la différence de jeu et de répertoire entre une messe, un groupe de prière et un concert de louange ? Comment faire le lien avec le célébrant ou l’animateur du groupe de prière ? Comment s’organiser et coordonner avec les autres entités : chant, technique et prière ? Quelle est la préparation nécessaire avant l’événement ? Comment accueillir de nouveaux arrivants et les intégrer dans le groupe ? ELEV souhaite pouvoir initier et former le plus de personnes possibles à cela.

ELEV n’est pas une école de musique

Son aspiration première n’est pas d’apprendre à jouer d’un instrument. C’est pour cette raison que nous demandons à ce que les personnes qui souhaitent suivre cette formation sachent manier leur instrument et en jouer. Les responsables d’atelier seront évidemment présents pour aider les élèves dans leur progression, mais le but premier est bien d’initier à l’utilisation de son instrument dans un cadre de louange et de célébration.

D’ailleurs, les élèves sont invités à participer aux différentes activités proposés par l’école tout au long de l’année : dans l’assemblée ou dans l’équipe d’animation musicale. Le but étant qu’ils puissent pratiquer «en direct» et se confronter à la réalité de leurs capacités et de leur savoir-faire.

Nous espérons que chaque paroisse puisse avoir des musiciens, formés musicalement mais aussi spirituellement et capables d’être à l’écoute et au service de leurs paroisses.

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Rechercher un horaire de messe Rechercher