L’école de Louange et d’Evangélisation a pour but de contribuer à l’évangélisation des Landes et d’être un soutien vocal, musical, technique et de prière pour le diocèse d’Aire et Dax dans cette démarche.
C’est en mai 2018 que l’Abbé Thierry Duclercq, Yann Cimino, Dominique Dayris et Olivier François se retrouvent suite à un constat : un manque cruel de musicien autre que des organistes dans les paroisses landaises alors que les bandas sont présentes, même dans les plus petits villages. Ils constatent aussi que la façon d’animer des messes et des temps de prière, souvent festifs chez les communautés brassant beaucoup de jeunes et de vocations, est absente de notre diocèse. Après 2 jours de travail, leur constat est sans appel. Il faut créer une école de formation sur 4 axes : la musique, le chant, la prière et la technique afin de permettre une animation susceptible d’attirer plus de jeunes dans nos églises.
Il est clair à ce moment pour l’équipe que cette initiative ne peut se faire sans l’aval et la bénédiction de l’évêque et de son conseil. Nous avons donc consulté l’évêque qui nous a permis jusqu’à aujourd’hui d’expérimenter la formation à travers les Landes mais aussi différentes activités diocésaines auxquelles l’école a apporté un soutien technique, vocal ou musical.
En Septembre 2018, nous commençons une campagne de recrutement qui nous permet d’accueillir une dizaine de personnes supplémentaires, aux charismes et talents et compétences différents. Notre évêque nous confirme que nous pouvons avancer avec un statut « ad-experimentum ».
En Novembre 2018, ELEV (acronyme d’école de Louange et d’Evangélisation) anime le premier week-end organisé pour tous les jeunes confirmands du diocèse. Plus de 300 collégiens font la rencontre de la louange à travers le chant et la danse. Les caméras de KTO, présentes pour le tournage de l’émission » La vie des diocèses » permettent de capter ce moment particulier et unique dans l’histoire de l’école mais aussi de notre diocèse.
En Janvier 2019, nous sommes rattachés au Service Diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle, aujourd’hui sous la responsabilité du père François Marchal.
En Février 2019, moins d’un an après son lancement, l’Ecole de Louange et d’Evangélisation propose son premier week end avec une quinzaine d’élèves et toute son équipe d’animation. Un parcours rapide, mais qui a permis l’éclosion d’un groupe désireux de participer à l’évangélisation du diocèse.
Formation à la musique
La musique fait partie des célébrations religieuses depuis plusieurs siècles. Plusieurs grands auteurs classiques ont d’ailleurs composé des messes et des chants consacrés à Dieu et plus largement à la culture chrétienne. Aujourd’hui encore, célébrations et messes sont rythmées par de la musique et la musique chrétienne s’est popularisée avec l’utilisation d’instruments plus modernes et d’une mise en avant différente des voix. Depuis Vatican II, l’utilisation d’autres instruments que l’orgue ou la trompette sont permises pendant les eucharisties. Dans les Landes, les célébrations sont d’ailleurs souvent rythmées par les bandas, ces orchestres de cuivres qui jouent aussi pendant les fêtes de villages. Il est aussi désormais courant de voir dans les messes des guitares, des percussions ou autres instruments.
L’Ecole de Louange et d’Evangélisation vise à former ses élèves sur l’utilisation de ces instruments dans un cadre religieux afin qu’ils puissent aussi avoir la juste place durant une célébration ou un groupe de prière. Quelle est la différence de jeu et de répertoire entre une messe, un groupe de prière et un concert de louange ? Comment faire le lien avec le célébrant ou l’animateur du groupe de prière ? Comment s’organiser et coordonner avec les autres entités : chant, technique et prière ? Quelle est la préparation nécessaire avant l’événement ? Comment accueillir de nouveaux arrivants et les intégrer dans le groupe ? ELEV souhaite pouvoir initier et former le plus de personnes possibles à cela.
ELEV n’est pas une école de musique
Son aspiration première n’est pas d’apprendre à jouer d’un instrument. C’est pour cette raison que nous demandons à ce que les personnes qui souhaitent suivre cette formation sachent manier leur instrument et en jouer. Les responsables d’atelier seront évidemment présents pour aider les élèves dans leur progression, mais le but premier est bien d’initier à l’utilisation de son instrument dans un cadre de louange et de célébration.
D’ailleurs, les élèves sont invités à participer aux différentes activités proposés par l’école tout au long de l’année : dans l’assemblée ou dans l’équipe d’animation musicale. Le but étant qu’ils puissent pratiquer «en direct» et se confronter à la réalité de leurs capacités et de leur savoir-faire.
Nous espérons que chaque paroisse puisse avoir des musiciens, formés musicalement mais aussi spirituellement et capables d’être à l’écoute et au service de leurs paroisses.